Episode 8:Plains Talk - Saulteaux

En 1998, l’Assemblée des Premières Nations du Canada (APN) lançait un nouveau programme de financement pour l’organisme “Aboriginal Languages Initiative.” Découvrons comment les Saulteaux de la Saskatchewan font usage de ce programme financier.

Historique

Le saulteaux est un dialecte ojibway parlé par les indiens des Plaines. Les Ojibways représentent de 20 à 25% de la population autochtone du Canada, la deuxième plus importante en nombre après la nation crie. On estime que cette langue est aussi répandue et viable que le cri. Elle fait néanmoins partie de la liste des “langues en danger” du Centre Culturel Indien de Saskatchewan.

background1ière Partie

Stella Ketchemonia est une Saulteaux de Kawacatoose, en Saskatchewan. Elle est allée au pensionnat pendant 10 ans où il lui était défendu de parler sa langue. Elle a en grande partie, perdu l’usage du saulteaux. Ce n’est que plusieurs années plus tard qu'elle se refamiliarise avec sa langue maternelle.
Elle devient enseignante de Saulteaux à Kawacatoose et au “Saskatchewan Indian Federated College” à Régina.

De plus, elle a développé des outils pédagogiques interactifs et s’est jointe au “Saulteaux Language Retention Committee.” Elle a aussi rédigé une grammaire saulteaux.

2e Partie

À Muskowekwan, au Nord de Régina, nous rencontrons Lois Windigo. Il nous fait connaître des enseignants venant de 5 communautés saulteaux. Ils se réunissent ainsi pour perfectionner leurs méthodes d’enseignement.